Faustine Hamoum

Biographie

Née à Nantes en 1981, Faustine Hamoum vit et travaille à lorient.
En 2006, elle obtient le Diplôme National d'Art Plastique (ESA Lorient) option communication, avec mention du jury.
En 2008, le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (ESA Lorient), option Art, avec félicitations du jury.
En 2009, le Post-bac Certificate, de la Pont-Aven School of Comtempory Art.
Depuis 2010 Faustine enseigne les arts plastiques....

Ladies'Tools for Fancy Works

Pinceau, lime, tournevis, étau, riveteuse, cisaille, clé anglaise, à molette, à tube, à œillet, pinces universelles, monseigneur; diable, perceuses, marteau-piqueur, bétonnières pelleteuse.

Faustine Hamoum accumule des machines et des outils, ceux du monde du travail, de la construction, de la fabrication, d'un savoir faire, d'un faire concret, dur et solide. Son monde est celui qui participe à la transformation des matériaux, celui de l'usine et des chantiers.

Sans doute témoignent ils de sa fascination pour cette activité industrieuse des hommes dans ce qu'elle peut produire de plus concret. Peut être expriment ils aussi son admiration mêlée de tendresse pour ceux qui les utilisent, pour leurs mains dont ils sont le prolongement supplétif et efficace, pour leurs corps engagés dans ce travail de fabrique, pour la beauté des gestes adéquats, mais aussi pour l'empreinte que ces outils peuvent laisser sur les corps, en les usant, en les mutilant parfois[…]

Faustine Hamoum nous présente des outils de chantiers de construction, dans une présentation qui recourt aux matières fragiles de l'intérieur domestique. Formes du dehors, matières du dedans.
Travaux d'hommes ou travaux de femmes ? On sent un plaisir de l'artiste à pirater les objets et les images, à déstabiliser nos représentations sur la répartition sexuée des machines et des outils, sur le partage des tâches entre masculin et féminin. «Boulot d'homme» ou «ladies'Tools for Fancy Works» ? Il y a là comme un « trouble dans le genre » .

Bernard COISY, conservateur, médiathèque de Lorient.

Expositions